Enjeux du projet
Le projet de la ville d’Annecy dispose d’un spectre fonctionnel riche : interconnexions diverses (agenda, SIG), espaces privés usagers et associations, valorisation des démarches,…
Le site dispose également d’une usine à site permettant à la ville de générer des sites thématiques selon ses besoins. Nous avons travaillé sur un gabarit simplifié de la page d’accueil de la ville pour le faire correspondre aux besoins des structures tout en gardant une harmonie graphique, chère à la ville et à la valorisation de sa marque territoriale. Le gabarit a été pensé de manière à retrouver une couleur forte pour chaque équipement qui s’intègre parfaitement à l’expérience usager.
Une remontée complète des agendas de la ville depuis un flux venant du SIT Apidae, avec un gabarit de page agenda pensé et adapté aux champs du SIT pour permettre d’avoir des fiches d’événements riches en informations. Le site sera à termes connecté au SIG de la ville via une synchronisation journalière, sur lequel nous venons récupérer tous les points d’intérêts pertinents : équipements, mobilité (parkings, pistes cyclables,…) ou encore les travaux.
Enfin, après cette première version sortie en février 2024, nous travaillons sur une version 2 qui intégrera à l’été 2024 l’espace usager permettant de réaliser toutes ses démarches en ligne.
Mise en place d'un espace citoyen
Le site a vocation à accueillir une grande majorité des démarches de manière dématérialisée et viendra poser les premières pierres d’une plateforme de GRU intégrée et gérée par le site, un cas d’étude très intéressant dans l’univers des collectivités où beaucoup passent aujourd’hui par des plateformes externalisées pour gérer les demandes usagers.
Les citoyens ont à disposition un compte usager (avec possibilité de se connecter via FranceConnect), dans lequel ils pourront retrouver l’ensemble de leurs démarches et avoir une idée de leur état (demande en attente, en cours de traitement, terminé,…).
Cet espace sera étendu aux associations où il sera possible d’effectuer sa demande de subvention en ligne, depuis leur espace privé. Pour sécuriser et faciliter la transmission de documents, les citoyens peuvent déposer leurs documents dans un coffre-fort électronique qui permettra de simplifier la complétion des démarches. Ce coffre-fort viendra crypter les fichiers pour éviter toutes fuites en cas de cyberattaque.
Enfin, un espace d'échanges et de discussion est à disposition des associations et des conseillers de quartiers. Il permet de créer des groupes de discussions où chaque utilisateur connecté et autorisé peut interagir.