Enjeux du projet
Le projet du Grand Narbonne se décomposait en réalité de trois sites bien distincts : le site de l’agglomération, un template dédié aux communes dans le cadre d’un générateur de sites, un site dédié à l’Espace de Liberté (structure importante du territoire comportant un espace aquatique, une patinoire, un bowling, un espace restauration).
Sur le site de l’agglomération, l’un des enjeux était de valoriser les différentes sections de la page d’accueil simplement : un parti graphique sobre a été pris avec simplement des démarcations sur les titres de strate (avec un titre gras et un surlignage jaune) pour marquer les transitions.
Le territoire propose de nombreux événements, surtout pendant l’été, le site doit donc être un relais avec une strate permettant de les faire ressortir. Nous accompagnons cela d’une newsletter dédiée aux agendas avec un module permettant de lister toute l’offre événementielle sur les X prochains jours.
Les offres d'emploi étaient également un autre enjeu important. Le site propose différentes remontées d’offre d’emplois : les offres issus de Pôle Emploi (nous passons par leur API), remontées d’un flux pour les emplois de la maison du travail, ou tout simplement les offres d’emploi de l’agglomération.
Le dernier point clef du site était la dimension cartographie interactive, avec l’ambition de valoriser un ensemble d’éléments : les pistes cyclables, les producteurs locaux, les points d’apports volontaires (avec des filtres par types de déchets ou types de PAV). L’ensemble des éléments sont fournis par le SIG de l’agglomération et peuvent se combiner dans la carte interactive générale reprenant l’ensemble des types de contenus.
Concernant les communes, nous avons créé un gabarit dédié qui est déclinable pour chaque commune depuis notre module d’usines à sites. Nous avons également 8 communes dans le générateur qui sortent au fil de l’eau sur l’année 2023. Nous avons repris des fonctionnalités classiques : actualités, agendas, carte, annuaire avec la possibilité d’enrichir fonctionnellement chaque commune au fil du temps selon ses besoins. Nous avons mis en place pour certaines communes des flux vers leur application mobile ou de la synchronisation via des solutions d’alertes SMS par exemple.