Ergonomie pensée pour les citoyens
La Ville de Nanterre est un projet de grande ampleur consistant à refondre du site de la ville, le site du réseau des médiathèques (interconnecté avec son catalogue Iguana) et la mise en place d’une usine à sites pour générer de futurs sites (comme le site JO 2024 par exemple). Le tout avec la volonté de proposer un site innovant et intégrant les principes d’accessibilité et d’éco-conception.
Ergonomiquement, nous avons eu une conception itérative avec les équipes de la ville :
- d’abord des ateliers wireframes sur les 5 gabarits de pages principaux,
- puis notre équipe graphique a travaillé sur des planches tendances avec l'ambition de moderniser l’identité graphique de la ville,
- et la création des maquettes s'est faite de manière très naturelle en partant des wireframes et de la planche tendance retenue.
Le site comporte 3 entrées thématiques permettant d'avoir une page d'accueil allégée qui sert de portail pour orienter l'usager vers l'entrée correspondant à l'objet de sa visite :
- une entrée vers le pôle magazine, actualités et agendas,
- une autre vers les démarches avec un accès au catalogue complet des démarches,
- et une dernière vers la vie citoyenne.
Chaque entrée est travaillée sous forme d’univers. C’est une approche différente par rapport à ce que l’on peut voir d’habitude sur des sites de collectivité. Le moteur de recherche vient également aider l’usager à trouver simplement ce qu’il souhaite grâce aux différents outils d’aides à la saisie.
Un riche écosystème fonctionnel
Fonctionnellement, nous mettons à disposition de la ville toute notre expertise technique et nous les avons accompagnés sur de nombreux sujets : mise en place d’un générateur d’annuaires, gestion des fiches quartiers avec des remontées automatiques d’un ensemble d’éléments thématisés, interconnexion avec le SIG.
Nous avons également réfléchi ensemble à des modules particuliers à adapter pour leurs spécificités : la gestion du magazine en ligne Nanterre Info par exemple, qui est alimenté par un pôle journalistique important. Nous avons proposé un fonctionnement assez simple permettant de le valoriser sur le site de la ville tout en gardant l’effet magazine en ligne.
Nous avons également réfléchi à un usage centré sur l’utilisateur avec la création d’un catalogue de démarches avancé qui est associé à leur plateforme de GRU Publik. Pour les associations, nous avons mis en place un espace dédié permettant à chaque association de venir demander des modifications de sa fiche ou soumettre des agendas.
Enfin, un parcours usagers transmédia a été mis en place : l’ensemble des logiciels métiers de la ville (SIG, GRU, catalogue des médiathèques,…) ont hérité de la charte graphique du site pour proposer une navigation sans couture à travers les différentes plateformes de la ville.
Usine à sites
Pour répondre au besoin en visibilité de l'ensemble des structures culturelles de la ville tout en respectant un même univers graphique, une usine à sites a été mise en place sur la base des gabarits de pages du site amiral.
Les contributeurs sont autonomes pour générer de nouveaux sites en paramétrant les informations de base : nom du site, domaine, couleurs.
5 sites ont déjà été générés sur des thématiques diverses : réseau des médiathèques, Jeux Olympiques ou encore Espace d'arts.